La Vie du Collège

Le projet Adoprevaddictions 2018/2019

Par admin henri-wallon-divion, publié le vendredi 16 novembre 2018 20:23 - Mis à jour le vendredi 30 novembre 2018 17:16
IMG_4293.jpg
Action menée par Mme Mannechez en partenariat avec la MIPPS

Parcours Educatif Santé : STOP AUX ADDICTIONS!

En partenariat avec la MIPPS (Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la Santé), Mme Mannechez, infirmière scolaire du collège développe le projet Adoprevaddictions au sein des classes de 4ème. L'objectif est de permettre aux adolescents de mieux connaître les risques des consommations d'alcool, de cannabis, de chicha, mais également de porter une réflexion sur les comportements qui peuvent conduire à l'addiction (écrans, jeux vidéo...). Le projet a été présenté en CESC par Mme Parent, responsable de la MIPPS.

Tout au long de l'année, les élèves de 4ème bénéficieront d'ateliers de sensibilisation :

- la MIPPS animera l'atelier sur le tabac et la chicha (25 mars)

- M.Pedrini animera l'atelier sur l'alcool (28 janvier)

- le CSAPA jeu de Paume animera l'atelier sur le cannabis (10 décembre)

- la MIPPS animera un atelier sur les écrans (4 février)

Mme Mannechez et M.Pedrini accueilleront des parents d'élève lors d'un café des parents le vendredi 23 novembre de 9h15 à 10h15 : l'objectif étant de discuter du projet, des actions, et de présenter les structures d'aide et d'accompagnement autour des addictions sur le territoire.

Ce mercredi 13 novembre, toutes les classes de 4ème se sont rendues à la salle Carpentier pour assister à une représentation théâtrale, "les Plaisirs de Grégor" : M.Legrand, éducateur spécialisé et acteur, (qui n'est pas notre M.Legrand professeur d'Histoire) et un représentant de la MIPPS ont enchaîné ensuite avec un débat : faire parler les élèves en s'appuyant sur le spectacle, expliciter les idées reçues.

 

 

Merci à Mme Mannechez et à la MIPPS pour ce beau projet!