La Vie du Collège

Plantation de l'arbre de la paix et de la fraternité

Par admin henri-wallon-divion, publié le samedi 3 novembre 2018 11:34 - Mis à jour le samedi 3 novembre 2018 11:39
Plantation de l'arbre de la paix et de la fraternité au collège Henri Wallon

Vendredi 19 octobre 2018, l'arbre de la paix et de la fraternité a été planté au collège de Divion en présence de M.Guyot conseiller départemental et d'élus de la commune.

L'inauguration a commencé dans la cour par la chanson de John Lennon, IMAGINE. Mme Borragini a ensuite lu un texte sur la paix et elle s'est adressée aux élèves en leur souhaitant à tous de ne plus jamais connaître la guerre : "faisons en sorte que nos enfants n'aient plus jamais à connaître une telle barbarie (allusion à la 1ère guerre mondiale)!"

M.Guyot a  également pris la parole pour rappeler que nous avons tous le pouvoir de faire changer les choses et que nous ne devons pas nous replier sur nous-mêmes : la compréhension du monde est importante pour éviter que l'histoire ne se reproduise!

Des élèves de tous les niveaux ont ensuite pris la parole et ont lu des poèmes  : l'émotion était palpable, tant chez les élèves que chez les personnels du collège.

Puis, nous sommes tous allés planter l'arbre de la paix, un chêne pédonculé encore petit, mais qui un jour deviendra grand : "on s'en occupera bien, pour qu'il devienne grand et fort et qu'on se rappelle toujours pourquoi il est là!", a commenté une élève de 4ème.