Objectif Cinéma

Tous les articles (5)
  • DU COURT-METRAGE A LA NOUVELLE FANTASTIQUE : DECOUVREZ .....ETERNEL COLLEGE

    Par SANDRINE LEPLAT, publié le samedi 26 septembre 2015 11:32 - Mis à jour le samedi 26 septembre 2015 11:32

    La réflexion menée sur la création d la peur et l'étrange a donné lieu à l'écriture collective d'une nouvelle fantastique intitulée "Eternel collège", après un vote houleux concernant le choix du titre.

    La démarche pédagogique choisie par le professeur consistait avant tout à dédramatiser l'acte d'écrire, à le rendre accessible et attrayant pour des élèves doutant trop souvent d'eux-mêmes quand il s'agit de produire un écrit long.

    Le travail autour de la nouvelle fantastique s'inscrit dans l'esprit des programmes de 4ème : il s'agit d'engager les élèves dans un processus d'écriture long en les rendant petit à petit conscients du processus de révision , du brouillon au jet final. 

    Le tournage, aventure humaine, a permis de développer l'esprit de coopération et d'initiative. S'investir dans un projet collectif d'écriture s'est alors avéré plus naturel, et a favorisé l'adhésion de tous.

  • OBJECTIF CINEMA : TOURNAGE

    1
    Par SANDRINE LEPLAT, publié le samedi 26 septembre 2015 11:22 - Mis à jour le samedi 26 septembre 2015 11:22

    LE TOURNAGE 

    L'atelier pratique proposé dans le cadre du dispositif "OBJECTIF CINEMA" permet aux élèves de découvrir de manière très concrète le travail de mise en scène et de réalisation de film. 

    Cet atelier est encadré par plusieurs intervenants, de l'assistant réalisateur au cameraman.

    Ils découvrent la fabrication d'images mobiles en se mettant en situation concrète de tournage et en manipulant le matériel.

    Concernant le court-métrage "ETERNEL COLLEGE", l'accent a été mis sur l'utilisation de l'espace et la lumière, et la superposition des plans-séquences.

    Quelques instantanés du tournage en pièce jointe ....

  • SCENARIO DU COURT-METRAGE

    Par SANDRINE LEPLAT, publié le samedi 26 septembre 2015 11:00 - Mis à jour le samedi 26 septembre 2015 11:11

    "OBJECTIF CINEMA" en 4ème PHOTO :

    du court-métrage à la nouvelle fantastique 

    En mars 2015, Les élèves de 4ème Photo se sont lancés dans l'aventure du cinéma et de la réalisation dans le cadre de l'atelier "court-métrage" proposé par l'ADCS pour "OBJECTIF CINEMA".

    Cette aventure passionnante présentait de nombreux avantages pédagogiques, puisque l'idée consistait à rédiger une nouvelle collective construite au fil de leur tournage, à partir du synopsis.

    Comment ont-ils choisi LE THEME  de leur court-métrage ?

    Guidés par leur professeur, Mme Leplat, et Jérôme Fiévet, intervenant professionnel, les apprentis cinéastes ont débattu et voté le thème choisi pour leur court-métrage : LA PEUR ET L'ETRANGE. Après avoir photographié le collège sous tous les angles possibles, les élèves ont découvert quelques extraits de films d'animation japonais et autres courts-métrages construits sur le surgissement de l'étrange dans un univers banal. En confrontant leurs analyses avec le phonogramme réalisé dans leur établissement, ils se sont rendus à l'évidence : étrange ne rime pas forcément avec sensationnel .... Et l'effet sur le spectateur n'en est que plus efficace !

    Les élèves ont alors compris que l'effet se fabrique : derrière la magie des images, tout un travail d'artisan du cinéma !

    Comment faire surgir la peur dans un cadre quotidien ? Vaste programme ..... quelques procédés ont été mis en évidence lors des ateliers de Jérôme : le travail sur les plans, l'ajout de sons, la superposition des images au montage, les effets d'attente.

     

  • OBJECTIF CINEMA : ébauche du scénario

    1
    Par SANDRINE LEPLAT, publié le samedi 26 septembre 2015 11:04 - Mis à jour le samedi 26 septembre 2015 11:04

    Les élèves ont rédigé des ébauches ou lanceurs de scénario à partir du photogramme réalisé sur les lieux du collège.

    Découvrez-les en pièce jointe.

  • Objectif cinéma : présentation du projet

    Par HELENE GIRARD, publié le mardi 14 avril 2015 18:14 - Mis à jour le mardi 14 avril 2015 18:14

    « objectif cinéma »

     

     

     

    L’Atelier Départemental de Communication Sociale est une association dont le Conseil général, l’Inspection Académique et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports sont les membres fondateurs (1985). Depuis sa création en 1985, l’ADCS a à son actif plusieurs centaines de réalisations à vocation sociale, éducative ou patrimoniale, des captations d’événements festifs, prestigieux ou de commémorations.

    En 2003, le Conseil Général du Pas-De-Calais a confié à l’ADCS la maîtrise d’oeuvre d’un nouveau dispositif d’éducation aux images des collèges du département : le PEI (Plan d’Education aux Images) qui concerne chaque année plus de 1500 collégiens.

    L’association est ainsi devenue au fil des années un des acteurs importants de la communication audiovisuelle et de l’éducation à l’image dans la Région Nord-Pas de Calais.

    Cette année, l'ADCS intervient au collège Henri Wallon dans le cadre du projet « Objectif cinéma ». Ce projet est constitué de plusieurs volets (analyse filmique, rencontres avec des professionnels du cinéma et création d'un court métrage) et concerne 3 classes sur trois niveaux (5è poète, 4è photo et 3è cinéma et musique)

    Quatre professeurs sont impliqués dans ce projet : Mme Girard en arts plastiques, Mme Leplat professeur de français, Mme Lucas professeur d'anglais et M Moitel professeur de musique et cela implique donc un travail en interdisciplinarité.

    Le projet est piloté par Patric Baïda et fait intervenir plusieurs personnes selon les thèmes abordés :

    Après visionnage de trois films au cinéma les Etoiles de Bruay-la-Buissière, un intervenant vient auprès des classes pour l'analyse de chaque film (voir fiches techniques en pièces jointes). Un autre intervenant propose une découverte des métiers du cinéma et enfin, le troisième intervenant viendra sur plusieurs séances pour la partie pratique du projet qui devrait donner lieu à la réalisation d'un court-métrage.

    Les trois films choisis par l'équipe pédagogique sont les suivants :

     

    - « Jeux interdits » de René Clément,1953

    - « Les bêtes du sud sauvage »Benh Zeitlin, 2012

    - « Chante ton bac d'abord » David André, 2013

     

    Ce projet a pour objectifs de familiariser les élèves avec les structures culturelles locales et de les amener à développer leur point de vue analytique et critique sur l'image cinématographique.

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs